A propos de nous

Cimetière Nouvelle Cité

- Enterrer les morts dans un cadre sécurisé et bien entretenu ;
- Permettre aux familles d’accéder à tout moment et sans difficulté aux tombes de leurs défunts ;
- Assurer la pérennité des tombes ;
- Rendre plus tard le cimetière un lieu touristique.
Le cimetière nouvelle cité est limité à l’est par la route de Matadi, au nord et à l’ouest par le cimetière de Mbenseke Mfuti (Etat) et au sud par les concessions privées.

SUPERFICIE
Le cimetière nouvelle cité couvre une superficie de cinq hectares (voir la nouvelle configuration).

Le site qui abrite actuellement le cimetière « nouvelle cité » était destiné, dans une première vision à la construction d’un internat et un centre de métier au bénéfice de l’hébergement des enfants de la rue communément appelés « phaseurs ».

Ses origines remontent en 1992 quand son initiatrice madame SAMBA MATUETU MAKUMBI l’acheta. Après recherches de financement non obtenu et l’invasion de quelques mètres du terrain par le cimetière de l’Etat «Mbenseke Mfuti» notre voisin, l’idée m’est venue de convertir l’endroit à un cimetière moderne.

C’est alors qu’une lettre de demande d’ouverture sera adressée auprès du chef de division provinciale de l’intérieur chargé de cette matière. Celle-ci obtient l’avis favorable du gouverneur de la ville de l’époque avant les élections de 2006. Ainsi, j’ai commencé à aménager le site par la fondation et ensuite clôturer et placer une porte d’entrée, un bureau pour la gérance de celui-ci. Tout cela pour empêcher que les tombes soient profanées. A son inauguration quelques autorités y étaient mais dix jours après l’ouverture, le site fut fermé par les nouvelles autorités de la ville alors qu’une dizaine des corps étaient déjà enterrés. Après négociations. Un consensus fut trouvé et nous signerons un partenariat public-privé avec elles du fait que selon la loi en matière, un particulier n’a pas le droit d’ouvrir un cimetière étant une exclusivité de l’Etat.
C’est ainsi que le cimetière nouvelle cité repris ses activités en date du 06 mars 2009 où la gestion administrative est assurée par un service compétent de la ville conformément à la réglementation.

Par ailleurs, il sied de relever que Madame SAMBA MATUETU MAKUMBI Jeanne est la première Femme à avoir initiée l’ouverture d’un cimetière privé moderne contribuant ainsi à la révolution de la modernité que prône Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila Kabange.
Vive le cimetière nouvelle cité ! Ce cimetière fait la fierté de notre pays. Entre temps d’autres personnes m’ont imité.

ENTRETIEN
1. Notre personnel
- Coordonnatrice ;
- Superviseur ;
- Intendant.

2. Préposé (ville)

3. Les travailleurs
Les maçons, les fossoyeurs, les carreleurs, les jardiniers, las gardiens et l’architecte.

HORAIRE D’OUVERTURE
De lundi à vendredi de 8h00 à 15h00,
De samedi à dimanche de 9h00 à 14h00.

AUTRES SERVISES
- Service d’accueil ;
- Accompagnement pour un enterrement digne ;
- Construction des mausolées ;
- Fabrication et pose des pierres tombales ;
- Caveaux standards ;
- Pose pierre tombale ;
- Croix métallique ;
- Croix simple (béton) ;
- Construction muret ;
- Pierre tombale.

Visiter le Cimetière via la carte numérique

Voir la Carte

Les Quartiers

Services offerts

Quartier Pigeon

met à votre disposition une superficie de 10,50 m² soit 3m/3,50 m pour ériger des Mausolées.

Quartier Bandal

Le quartier Bandal vous offre des caveaux standards de 1,30 m de largeur / 2,70 m de longueur.

© 2018 Cimetière Nouvelle Cité. All rights reserved  |  By NJNO  |  Administration